Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauvetage des Truites arc-en-cielSauvetage des Truites arc-en-ciel

Suite à la crue exceptionnelle du 18 juin 2013, une importante quantité de truites arc-en-ciel de pisciculture se sont échappées dans le Gave (300/400 tonnes). Ces poissons élevés de manière intensive en bassin et peu habitués au milieu sauvage, se sont fait piégés dans des poches d’eau en bordure de gave, au moment de la décrue.

Face à l'énorme quantité de poissons échappés, la tâche était démesurée. Pour ne pas laisser mourir tout ces poissons en bord de gave, la Fédération de pêche, aidée de nombreux bénévoles, a réalisé plus de 12 journées de pêche de sauvetage à 20 personnes. De 500 kg à 1 tonne par jour de poissons récupérés, dans des flaques d'eau dans les bois, fossés, et champs et remis au gave. Soit un total estimé à 10 tonnes !

Même rendues au gave, ces poissons hors de leur pisciculture, ne passeront certainement pas l'hiver. Elles sont également incapables de se reproduire naturellement. Quand cela était faisable, quelques voyages ont même été fait directement jusqu'à la pisciculture concernée, qui rappelons-le a subit de gros dégâts...

Tag(s) : #Pêche de sauvegarde

Partager cet article

Repost 0