Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régulation du Cormoran : légère augmentation du quota

La saison 2014/2015 de régulation du Cormoran va commencer.

Si le grand cormoran demeure une espèce protégée à l'échelle européenne, sa présence massive en France n'est pas sans conséquence pour nos populations de poissons du fait de son régime alimentaire strictement piscivore.

Des tirs de régulation sont ainsi définis dans chaque département, dans le but de stabiliser la population et de réduire la pression de prédation exercée dans certains secteurs (1ère catégorie piscicole, rivières à grands migrateurs, proximité des élevages piscicoles, etc...).

Au vu des comptages annuels, des quotas de tir sont définis pour chaque département. Dans les Hautes-Pyrénées, l'administration octroie à la Fédération de Pêche un quota de 275 cormorans, soit 25 oiseaux supplémentaires cette année. Cela va dans le sens des demandes de la Fédération. Avec le soutien de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour l'organisation et le suivi, des campagnes de tirs vont être organisées à partir de la mi-novembre jusqu'au mois de février. La Fédération participe activement à ces tirs de régulation, avec les gardes-pêche et les autres bénévoles autorisés.

Bilan des prélèvements 2012-2013 :

Bassin Adour : 66
Bassin Gave : 138
Bassin Neste : 46
Total : 250

Bilan des prélèvements 2013-2014 :
(29 sorties)

Bassin Adour : 85
Bassin Gave : 143
Bassin Neste : 22
Total : 250

Régulation du Cormoran : légère augmentation du quota
Tag(s) : #Gestion

Partager cet article

Repost 0