Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand les AAPPMA d'un même bassin, se mobilisent ensemble pour leur rivière, cela permet de réaliser de grandes choses.

L'AAPPMA des Pêcheurs du plateau de Lannemezan, forts de leur expérience en la matière, ont organisé avec l'appui technique de la Fédération, deux grosses journées de pêche de sauvetage.

A l'initiative de l'Union des AAPPMA du bassin des Nestes, il s'agissait de récupérer tous les poissons d'un canal du plateau (abaissé pour travaux), et de les transférer sur la Neste, pour soutenir la population de truites suite aux crues.

C'est donc un nombre important de bénévoles des AAPPMA de Lannemezan, Arreau, Loudenvielle, Sarrancolin, Tarbes, etc... qui se sont mobilisés. De ce fait, sur les deux jours, les pêches électriques ont pu se dérouler en deux équipes, conduites par les techniciens de la Fédération. Chaque équipe avait environ 3 km de canal à pêcher. Un linéaire total de 11km a été pêché.

1247 truites fario ont été récupérées, dont 637 juvéniles et 610 adultes. Une dizaine de poissons de plus de 40cm. Ces poissons ont été répartis sur la Neste, de Labarthe jusqu'à Arreau.

A cela s'ajoute un alevinage exceptionnel récemment sur la Neste, pour palier au manque d'alevins naturels cette année suite aux crues, et démontré par les pêches électriques d'inventaires. 300 000 alevins de truites fario, issus des écloseries fédérales viennent d'être répartis sur toute la Neste.

L'équipe 1 en action

L'équipe 1 en action

L'équipe 2, plus en amont, au même moment

L'équipe 2, plus en amont, au même moment

Un joli poisson parmi tant d'autre.

Un joli poisson parmi tant d'autre.

(Photos D.Lacroix)

Tag(s) : #Pêche de sauvegarde

Partager cet article

Repost 0