Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal a passé les journées du 18 et du 19 juillet dans les Hautes-Pyrénées, où elle était principalement venue pour assister aux premiers lâchers de bouquetins ibériques dans le Parc National des Pyrénées. Mais son déplacement a été marqué par bien d'autres événements et déclarations importantes, essentielles parfois pour le monde de la pêche.

Dans le cadre de la politique de l'eau que je vais rendre publique, je vais inciter à rétablir les zones d'expansion des crues et engager la lutte contre l’artificialisation des sols qui, par ricochet, explique les inondations.

Ségolène Royal

Quelques jours auparavant, au cours d’une réunion de travail à Paris, avec les responsables nationaux de la pêche en France (FNPF), la ministre avait clairement manifesté son souhait de découvrir la pêche dans le cadre d’une sortie terrain.

Sa venue dans les Hautes-Pyrénées était donc l’occasion idéale pour faire plus ample connaissance avec la réalité de la pêche de loisir. C'est au lac du Tech à Arrens, perché à plus de 1 000 mètres, que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et le président de la FNPF, Claude Roustan ont été accueillis, dimanche 20 juillet, par Jacques Ducos président de la Fédération Départementale de pêche, Jean-Louis Molinié, Président de l’Union Régionale de Pêche du Bassin Adour Garonne, Gilles Perron, le directeur du Parc National des Pyrénées et les présidents des associations locales de pêche (Mr Lauga de l'AAPPMA d'Arrens et Mr Poulot de l'AAPPMA de Cauterets).

Après avoir fait l’acquisition de sa carte de pêche, la ministre s'est initiée à la pêche à la truite, en toute simplicité mais avec l’attention d’une vraie passionnée, pendant plus d’une heure.

Jacques Ducos remet la carte de pêche "Découverte Femme" à Mme la Ministre

Jacques Ducos remet la carte de pêche "Découverte Femme" à Mme la Ministre

La pêche n'était pas évidente, mais la Ministre de l’Écologie a pu capturer rapidement une petite truite aux appâts naturels, qu'elle a relâchée aussi tôt. Les autres poissons ont tardé à venir, mais l'important n'était pas là. La ministre a vite compris l'avantage de se retrouver au bord de l'eau dans de tels sites préservés et l'importance de la pêche associative pour la protection des milieux aquatiques.

La Ministre de l'Ecologie à la pêche ! La Ministre de l'Ecologie à la pêche !
Mr Roustan le président National, a eu plus de réussite !

Mr Roustan le président National, a eu plus de réussite !

Moment simple et convivial, tout ce que peut refléter une partie de pêche réussie, et qui s'est terminé par un petit casse croûte "local".

La Ministre de l'Ecologie à la pêche ! La Ministre de l'Ecologie à la pêche !
La Ministre de l'Ecologie à la pêche !

La pêche associative marque des points, place désormais à des rencontres de travail entre le ministère et les représentants des pêcheurs, pour continuer à œuvrer au respect de nos rivières.

Tag(s) : #Animation

Partager cet article

Repost 0