Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des black-bass et des sandres pour le lac de Lourdes

Le lac de Lourdes est le seul lac naturel de 2nd catégorie du département. Le cadre y est magnifique, et sa superficie de 50 ha en fait un site privilégié pour la pêche, que se soit au coup, ou à la recherche de la carpe ou des carnassiers. Les accès sont restreints, mais la pêche en barque permet de pouvoir pratiquer plus aisément.

Des black-bass et des sandres pour le lac de Lourdes

Chaque année la Fédération de pêche procède à des empoissonnements pour tout les lacs de 2nd catégorie du département, selon les besoins spécifiques à chaque site. Cette année, le lac de Lourdes se voit repeuplé en black-bass et en sandre.

En effet, après plusieurs années d’empoissonnement en brochetons, cela semble avoir porté ces fruits, et l'on remarque aussi de la reproduction naturelle. Le brochet a toujours peuplé les eaux du lac du Lourdes. Par contre, les sandre et les black-bass semblent avoir plus de difficultés à se reproduire dans ce lac. La Fédération étudie de plus près cette question, car les sandres se reproduisent très facilement dans les autres plans d'eau du département. En attendant, il a été décidé d'introduire 100 kg de black-bass et 100 kg de sandres, cet automne.

Aujourd'hui a eu lieu le lâché des blacks-bass avec l'aide de l'AAPPMA de Lourdes. Le black-bass est un poisson de sport par excellence, qui se pêche surtout aux leurres, il doit être remis à l'eau après sa capture, pour espérer installer une population durable (règlement départemental).

Les sandres seront introduits en fin d'automne. Il y a déjà eu des empoissonnements en sandre il y a quelques années, et malgré des difficultés de reproduction, nous savons qu'ils y grandissent très bien (de beaux sujets capturés).

Des black-bass et des sandres pour le lac de Lourdes
Tag(s) : #Gestion

Partager cet article

Repost 0