Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gaves d'Arrens et de Gavarnie : Fin des inventaires 2014

Avec plus de 70 journées consacrées aux pêches électriques cette année (inventaires et sauvetages), la fédération de pêche vient de terminer sa longue liste des inventaires 2014. Les deux dernières journées ont été consacrées, cette semaine, au gave de Gavarnie et au gave d'Arrens. Avec l'aide des pêcheurs des AAPPMA de Tarbes, Luz et Arrens, les 8 stations habituelles ont été inventoriées. Ces résultats viendront compléter 18 années de suivis sur ces secteurs. Ces stations ont du être retardées au maximum pour bénéficier de niveaux d'eau correct, en raison de l'arrêt de certaines centrales. Désormais les pêches électriques sont terminées au même titre que les travaux en rivière (sauf dérogations exceptionelles), les truites peuvent commencer à frayer en toute tranquillité.

Il est toujours bon de préciser que les truites surdensitaires de piscicultures (fario ou autres), ne sont jamais comptabilisées dans les inventaires, il est d'ailleurs très rare d'en retrouver en fin de saison.

EN QUELQUES CHIFFRES :

Gave de Gavarnie
- station 1 (91 m) : 197 truites dont 38 de + 20cm
- station 2 (83 m) : 205 truites dont 26 de + 20cm

Avec une abondance de plus de 2 truites par mètre de rivière, c'est un résultat honorable suite aux crues mais moyen pour ce secteur. Par contre, les résultats sont en hausse par rapport à 2013, ce qui montre que la population de truite est en train de se régénérer après les crues.

Gave d'Arrens
- station 1 (69m) : 254 truites dont 28 de +18cm
- station 2 (101 m) : 338 truites dont 39 de +18cm

Résultats légèrement en baisse par rapport à 2013, du notamment à un recrutement assez moyen (densité d'alevins). Les densités d'alevins fluctuent beaucoup d'une année sur l'autre car dépendent beaucoup des conditions hivernales (niveaux d'eau). Mais la population reste à un très bon niveau d'abondance global, avec plus de 3 truites par mètre de cours d'eau.

Un splendide mâle de 40cm

Un splendide mâle de 40cm

Un autre poisson de 35cm, photographié lors de la remise à l'eauUn autre poisson de 35cm, photographié lors de la remise à l'eau

Un autre poisson de 35cm, photographié lors de la remise à l'eau

Le Gave d'Arrens, de belles successions naturelles de blocs et de vasques

Le Gave d'Arrens, de belles successions naturelles de blocs et de vasques

Courte vidéo lors de la pêche d'inventaire sur le gave de Gavarnie

Prochainement, nous ferons un point sur le Bastan, secteur le plus touché par les crues mais surtout par les travaux...

Tag(s) : #Pêche d'inventaire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :