Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plateau de Lannemezan est parcouru par d'innombrables canaux, issus du système Neste. Ces canaux alimentent les départements situés plus en aval principalement pour l'irrigation. Les exploitants ont à charge de les entretenir et cela nécessite parfois, en dernier recours, de les assécher temporairement. Mais ces canaux abritent de nombreuses truites, installées durablement ou dévalant de la Neste. Des opérations de sauvetage sont donc organisées à chaque fois que cela est nécessaire, en collaboration étroite avec l'exploitant, et l'AAPPMA de Lannemezan, forte de son expérience pour organiser ce genre d'opération.

Les pêches électriques nécessitent une autorisation administrative et les règles de sécurité doivent être rigoureusement respectés. Pour ces pêches de canaux, cela nécessite deux équipes d'environ 10 personnes, composées de 1 ou 2 "pêcheurs" agrées, 2-3 épuisetteurs, 2 porteurs de seau, 2 personnes pour gérer les câbles électriques, 1 chauffeur pour faire suivre le matériel, 1 chauffeur pour faire suivre la cuve, et une personne qui comptabilise les poissons.

Une équipe au complet

Une équipe au complet

Les 2 et 19 mars 2015, deux canaux ont été pêché sur un linéaire de 6 à 8 kilomètres chacun. Le total des poissons pêchés dans le premier canal est de 1794 truites (1689 alevins/truitelles et 105 truites adultes), dans le deuxième canal 1596 truites ont été récupérées (1357 alevins/truitelles et 239 adultes). Tout les poissons ont été relâché en fin de pêche sur des rivières du plateau et dans la Neste. Les équipes étaient composées des nombreux bénévoles des associations de Lannemezan et de Tarbes, ainsi que des techniciens de la fédération.

Avec la gestion des canaux, ces opérations peuvent être fréquentes dans ce secteur, mais la fédération réalise en moyenne une trentaine de sauvetage chaque année dans tout le département.

Illustration en vidéo

Des alevins mais aussi des patraques en forte quantité

Des alevins mais aussi des patraques en forte quantité

Des truitelles et truites adultes

Des truitelles et truites adultes

Et quelques très beaux sujets

Et quelques très beaux sujets

Tag(s) : #Pêche de sauvegarde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :