Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est sur le site de la Demi-Lune à Lannemezan, que les pêcheurs du plateau ont accueilli, samedi 11 avril, l'assemblée générale de la Fédération des AAPPMA des Hautes-Pyrénées. Les 18 AAPPMA étaient représentées, on notait la présence de M. Costaglioli le Sous-Préfet, M. Plano le Maire de Lannemezan, M. Forgues et M. Verdier conseillers départementaux, M. Gandon chef du service environnement à la DDT, ainsi que tous les autres acteurs et partenaires qui travaillent de près avec la fédération : Agence de l'eau, ONCFS, ONEMA, CACG, Parc national, SHEM, EDF, etc ...

L'assemblée accueillie par Jacques Ducos président fédéral et Michel Dubosc président de l'AAPPMA de Lannemezan.L'assemblée accueillie par Jacques Ducos président fédéral et Michel Dubosc président de l'AAPPMA de Lannemezan.

Le bilan financier a été présenté au cours de l'assemblée générale, ainsi que les rapports d'activité du service technique, du service animation, de la garderie fédérale et des piscicultures. Ensuite les sujets les plus sensibles pour la préservation de nos milieux aquatiques ont fait l'objet de débats avec les différents interlocuteurs invités. Il a été notamment largement question des travaux en rivière, le sous-préfet et le chef du service DDT ont pu répondre longuement aux inquiétudes de l'assemblée et donc des pêcheurs.

Les techniciens de la fédération ont souligné le fait que certains travaux en rivières avaient été très dommageables pour le milieu aquatique. Cependant, on peut noter que la fédération de pêche est de mieux en mieux intégrée dans les démarches avec l'ONEMA et la DDT (réunions, visites de chantier, etc...). Certains secteurs bétonnés ont pu être améliorés en re-créant des zones diversifiées, plus accueillantes pour la vie aquatique. Cela a démontré qu'il est possible d’effectuer des travaux conséquents pour protéger les biens communs, tout en minimisant leurs impacts sur la rivière et la vie aquatique. La fédération souhaite que cela se généralise le plus possible.

Service technique : L’année 2014 en bref

• 94 réunions pour représenter la Fédération Départementale et la pêche associative (commission sécheresse, GDSA, Mairie de Tarbes, DDAF, Préfecture, commission des carrières, Natura 2000, CODERST, Parc National, COGEPOMI, MIGRADOUR, CACG, Institution Adour, Agence de l’Eau, …).

• 78 pêches électriques pour des études de peuplement piscicole (voir détail plus loin).

• 42 pêches électriques pour des sauvetages piscicoles avant travaux.

• Etudes effectuées pour les AAPPMA destinées à améliorer les connaissances des peuplements piscicoles, à évaluer des mesures de gestion mises en œuvre ou à la demande de divers organismes (voir détail plus loin).

• Examens de différents dossiers d’aménagements suivis de recommandations visant à minimiser leurs impacts sur les milieux aquatiques.

• Suivi de chantier de travaux en rivière.

• Conseils aux AAPPMA pour tout problème de gestion.

• Participation au COGEPOMI.

• Animation et secrétariat du GDSA.

• Animation et secrétariat du comité de gestion du Gabas.

• Animation et secrétariat de la commission seconde catégorie.

42 pêches électriques de sauvetage avant travaux ont été effectuées en 2014.

Etudes et contrats effectués en 2014

• Suivi de la recolonisation piscicole du Bastan après la crue de juin 2013 sur les peuplements piscicoles de nos rivières (partenariat Agence de l’Eau/PNP).

• Etude de l’impact de l’opération de nettoyage du bassin de Sansou (contrat EDF). Cette étude vise à étudier les impacts de l’opération de nettoyage du bassin de Sansou sur la population de truites du Gave d’Azun. Elle comprend 3 parties : un suivi physico-chimique, un suivi de la population de truites et un suivi de la reproduction des truites.

Les vidanges du bassin de Sansou et de la prise d’eau de Nouaux font l’objet d’un suivi par le service technique

• Etude du peuplement piscicole du Boues (convention CACG/AEAG).

• Suivi des populations de truites du haut bassin de l’Adour (Adour, Adour de Payolle et Adour du Tourmalet) (contrat EDF DER-R&D / ECOGEA).

• Suivi des populations de truites du bassin du Gave de Gavarnie (Gave de Gavarnie et Gave d’Héas) (contrat EDF DER-R&D / ECOGEA).

• Suivi des populations de truites du bassin du Gave d’Azun (Gave d’Azun entre Aucun et Argelès) (contrat EDF DER-R&D / ECOGEA).

• Etude de la reproduction des poissons dans la retenue de Puydarrieux (contrat Natura 2000 – AEG – CG65).

• Etude de la reproduction des poissons dans les plans d’eau de l’Arret Darré, du Gabas et de Bours-Bazet (accord cadre FNPF/MEDDTL/Agence de l’Eau).

La reproduction des poissons a été suivie dans 4 plans d’eau en 2014

• Etude du peuplement piscicole du haut Arros (contrat Société des propriétaires riverains de l’Arros)

• Etude du peuplement piscicole du haut bassin du gave d’Arrens : haut gave d’Arrens et Larribet (contrat Parc National / Agence de l’Eau)

• Etude de l’impact de la crue de juin 2014 sur le peuplement piscicole de 3 cours de piémont du bassin de l’Adour : l’Oussouet, la Douloustre et la Géline de Loucrup (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Suivi du peuplement piscicole du Rioumajou en amont de Tramezaïgues – campagne 2014 (contrat EDF)

• Suivi de la reproduction de la truite dans le gave de Pau (a.c. FNPF/MEDDTL/AE)

• Etude du peuplement piscicole du Gers (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Etude du peuplement piscicole de l’Aya (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Etude du peuplement piscicole du Louet à Vidouze (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Etude du peuplement piscicole de la Geüne (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Etude du peuplement piscicole de deux affluents de la Neste : le Merdan et la Gazave (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Suivi piscicole de 3 cours d’eau influencés par des installations hydroélectriques en vallée d’Aure et du Louron (contrat SHEM)

• Suivi piscicole de la zone de transition de l’Adour, l’Arros et l’Echez (accord cadre FNPF/MEDDTL/AE)

• Etude des contenus stomacaux des salmonidés surdensitaires (subvention TFP/EDF/ FNPF)

Une étude réalisée en 2014 a permis de vérifier que la prédation des truites surdensitaires sur les autres poissons du milieu (alevins, truitelles) était quasi nulle.

Autres :
  • Sauvetages piscicoles (pêches électriques) avant la réalisation de travaux en rivières.

Etudes internes

Etude des impacts de perturbations sur les populations piscicoles

• Poursuite du suivi de la population de truites du haut Adour au pont d’Arteil, en rapport avec les transparences de la retenue d'Artigues (AAPPMA de Campan).

• Suivi de la population du gave de Gavarnie en rapport avec les opérations de dégravoiement de la retenue de Gèdre (AAPPMA de Luz Saint Sauveur).

► Amélioration des connaissances des peuplements piscicoles

• Suivi de la population de truite de l’Adour autour de Tarbes (AAPPMA de Tarbes).

• Suivi de la population de truites de la Neste du Louron (AAPPMA du Louron).

Evaluation des mesures de gestion

• Etude de la survie des sandres introduits dans la retenue de Puydarrieux (AAPPMA Trie sur Baise).

• Etude de la survie des brochets introduits dans la retenue du Gabas (AAPPMA Vic).

Assemblée Générale 2015

111 sandres marqués ont été introduits dans le lac de Puydarrieux. Cette opération a permis de confirmer que les alevinages en sandres étaient inutiles dans ce plan d’eau où la reproduction de cette espèce est déjà bonne naturellement, ce qui est conforme aux orientations de gestion prises par la commission de seconde catégorie.

Rapports rédigés en 2014

• Suivi de la population de truites du haut Adour au pont d’Arteil - campagne 2014, les chiffres clés (Janvier 2014).

• Compte rendu synthétique des inventaires réalisés dans le gave d’Arrens (Janvier 2014).

• Compte rendu synthétique des inventaires réalisés dans l’Adour moyen (Janvier 2014).

• Etude de l’impact de l’opération de nettoyage du bassin de Sansou : suivi de la population de truites (Février 2014).

• Etude de l’impact de l’opération de nettoyage du bassin de Sansou : suivi de la reproduction de la truite (Mars 2014).

• Etude de la reproduction des poissons dans la retenue de Puydarrieux – années 2012, 2013 et 2014 (juin 2014).

• Etude de l’impact de l’opération de nettoyage du bassin de Sansou : suivi physico-chimique (Juillet 2014).

• Compte rendu des inventaires piscicoles réalisés dans le haut Arros – campagne 2014 (Novembre 2014).

• Compte rendu des inventaires piscicoles réalisés dans le Gers – campagnes 2012 et 2014.

• Suivi du peuplement piscicole du Rioumajou en amont de Tramezaïgues – campagnes 2014 (Décembre 2014).

• Compte rendu des inventaires piscicoles réalisés dans 3 cours d’eau influencés par des installations hydroélectriques SHEM : Neste de Clarabide, Neste du Louron et Neste de Couplan. Campagne 2014 (Décembre 2014).

• Etude du peuplement piscicole de la Neste du Louron : secteur Avajan et Bordères Louron. Campagne d’octobre 2014.

• Compte rendu synthétique de l’inventaire piscicole réalisé dans le Louet à Vidouze en été 2014 (Janvier 2015).

• Etude du peuplement piscicole du haut bassin du gave d’Arrens : Larribet et gave d’Arrens.

• Etude de la population de truites de l’Aya (Février 2015)

Garderie Fédérale :

Nombre de pêcheurs contrôlés par la Garderie Fédérale : 1697

Nombre de procédures établies par les gardes pêche particuliers : 42

Nombre total de procédures police de la pêche (avec ONCFS, Gendarmerie, Parc National) : 86

Les gardes pêche particuliers sont des bénévoles assermentés. Certains sont commissionnés à la fois par leur AAPPMA et par la Fédération, ce sont eux qui composent l'équipe fédérale.

Régulation du cormoran :

Quota attribué : 275

Nombre de sorties effectuées : 66 (Soit environ 4 cormorans par sorties)

Prélèvements :

Bassin Gave : 99

Bassin Adour : 114

Bassin Neste : 37

Piscicultures : 25

soit un total prélevé de 275

Animations pêche et milieu aquatique :

• Interventions scolaires (pêche et/ou milieux aquatiques)
  • Interventions auprès des AAPPMA (APN itinérant)
  • Interventions pour les Centres Loisirs
  • Interventions auprès des touristes
  • Intervention pour d’autres associations

Au total, 20 journées d’interventions ont été réalisées par la Fédération, avec l’aide de bénévoles, pour 254 participants.

Assemblée Générale 2015Assemblée Générale 2015
Assemblée Générale 2015

102 animations ont été réalisées en 2014 par les AAPPMA du département.

Il s’agit de :

• 52 initiations avec encadrements
  • 17 interventions avec des écoles ou centres de loisirs
  • 33 concours de pêche

Elles ont été dirigées majoritairement à destination des enfants, mais certaines ont également concerné un public mixte adultes-enfants et d’autres étaient plutôt destinées aux adultes.

Au total, ces animations ont rassemblé 3985 participants.

Empoissonnements :

Empoissonnements réalisés en 2014 dans les parcours de première catégorie :

En 2014, la Fédération a réalisé les empoissonnements suivants, en alevins estivaux, dans les lacs de montagne :

Truite Fario : 137 750

Truite Arc en ciel : 5 000

Saumons de fontaine : 20 150

Omble Chevalier : 17 000

Cristivomer : 3 500

Alevinage exceptionnel suite à la crue de juin 2013 :

Bassin Neste d'Aure : 300 000

Bassin Gave de Pau : 150 000

Les alevinages et empoissonnements effectués par les AAPPMA ne sont pas comptabilisés ici.

Suite à la crue de juin 2013, 450 000 alevins ont été introduits dans le Gave de Pau et la Neste en complément de ceux des AAPPMA.

Empoissonnements réalisés en 2014 dans les parcours de seconde catégorie en poissons blancs et carnassiers.

Black-bass 100 kg d’adultes

Sandre 550 juvéniles de 1 été de plus de 20 cm

Brochet 1500 juvéniles de 1 été de plus 25 cm

Gardon 2000 kg de gardons de 1 et 2 étés

Carpes 100 kg de carpes de 1 kg
Assemblée Générale 2015

Le manque d’herbiers perturbe la reproduction du gardon dans les plans d’eau à marnage. Une part importante des empoissonnements est donc destinée à compenser ce problème.

Les empoissonnements continuent dans l’orientation fixée par la commission 2de catégorie, à savoir :

• diminuer les introductions de sandres juvéniles, cette espèce possédant une très forte fécondité (il suffit de la réussite de quelques couples pour produire plusieurs milliers d’alevins) et étant très « plastique » vis-à-vis de son support de ponte,
  • accroitre la part de brochets juvéniles, espèce exigeante vis-à-vis de ses zones de ponte (herbiers à la fois courts et denses) et donc très souvent handicapée dans les plan d’eau à marnage où les herbiers ont du mal à s’implanter durablement,
  • accroitre la part de « fourrage » pour nourrir les carnassiers dans les plans d’eau à marnage où le manque d’herbier rend leur reproduction à la fois difficile et aléatoire, et qui sont indispensable pour assurer une bonne survie des pontes de carnassiers.
  • Favoriser la reproduction naturelle dans les plans d'eau : études et démarches en cours.
Tag(s) : #Etudes, #Gestion, #Associations