Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alevinage des saumons dans le Gave de Pau

Alevinage des saumons dans le Gave de Pau

Depuis 2003, la restauration du saumon atlantique sur l’axe Gave de Pau est une des priorités du COGEPOMI Adour. Ce programme collectif est soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers (Institution Adour, Agence de l’Eau, Europe, FNPF, MIGRADOUR, ONEMA, FDAPPMA 64, FDAPPMA 65 notamment).

Alevinages

En 2014, 242 000 alevins de saumon de souche « gave » ont été introduits dans le gave de Pau. Pour 2015, les alevinages s’effectuent en ce moment même. Les alevins sont élevés à partir de géniteurs sauvages du bassin Adour, dans les piscicultures et écloseries de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées.

Rétablissement de la libre circulation

Le Gave de Pau compte 37 ouvrages dont 26 ouvrages hydroélectriques. Le rétablissement de la libre circulation est encore insuffisant dans le gave de Pau, particulièrement à la montaison (il est estimé que seulement 40% des poissons parviennent en amont de Pau et moins de 5 % dans les Hautes-Pyrénées). Néanmoins, des actions groupées permettant un meilleur taux de financement par l’Agence de l’Eau, sont en cours et devraient améliorer significativement la situation à court terme.

Les remontées de saumons

Le compteur vidéo installé à Artix (aval de Pau) ont permis de comptabiliser 425 saumons adultes en 2014. C’est le meilleur résultat de remontés dans le gave de Pau depuis 2000.

Restauration du saumon atlantique dans le Gave de Pau

Des tacons sauvages issus de reproduction naturelle ont été en outre capturés par MIGRADOUR cette année encore entre Argelès-Gazost et Lourdes.

Conclusion

La restauration de la libre circulation devrait connaitre une avancée significative à court terme. Cela devrait permettre à un plus grand nombre de géniteurs d’atteindre les zones favorables à leur reproduction et d’accroitre ainsi la reproduction naturelle.

Tag(s) : #Gestion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :