Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouverture des lacs de montagne

Avec plus de 200 lacs de montagne, les Hautes-Pyrénées offrent de multiples possibilités pour pratiquer la pêche des salmonidés d'altitude. La "Pêche-Rando" a de plus en plus d'adeptes. En plus du côté sportif, c'est l'occasion de découvrir des sites majestueux, tout en ayant une activité ludique, à la portée de tous et qui rapproche de la nature. A ces altitudes, on y trouve bien sur la truite fario, mais aussi d'autres salmonidés comme la truite arc-en-ciel, le saumon de fontaine, l'omble chevalier, et le cristivomer. Les techniques de pêche sont variées, des plus classiques comme la pêche au bouchon ou au posé avec des appâts naturels, aux techniques plus actives comme la pêche à la mouche, à la bombette ou aux leurres.

 

 

Chaque lac possède ces spécificités ouvrant lieu à la découverte. Aussi bien en terme d'espèces présentes, de taille, de profondeur, de couleur, de paysage, etc...

L'embarras du choix !L'embarras du choix !L'embarras du choix !
L'embarras du choix !L'embarras du choix !L'embarras du choix !
L'embarras du choix !L'embarras du choix !L'embarras du choix !

L'embarras du choix !

Conditions pour l'ouverture :

Comme chaque année en début de saison, tous les lacs ne sont pas parfaitement accessibles. Le dégel des lacs a bien débuté en dessous des 2000m selon l'exposition, ce qui offre déjà du choix pour l'ouverture, cependant la prudence est de mise comme toujours en montagne.

Les accès principaux sont ouverts, comme la route des lacs par exemple, jusqu'à Cap de long. Renseignez vous localement selon vos destinations. Pêcher en montagne c'est aussi respecter les abords des lacs et s'informer de la réglementation pêche et du Parc national.

Attention : Le lac d'Aubert est fermé à la pêche jusqu'au 30 juin car son niveau est jugé trop bas suite à des travaux. Il n'y a pas d'autres interdictions temporaires concernant les lacs de montagnes des Hautes-Pyrénées.

Réglementation générale :

- Ouverture : 27 mai 2017 / Fermeture : 1er octobre 2017

- Nombre de lignes autorisées : 2 lignes (et 1 bouteille à vairon) par pêcheur.

- Nombre de captures autorisées : 10 salmonidés par pêcheur et par sortie (Une bourriche par pêcheur).

- Taille légale de capture des salmonidés : 18cm (sauf le cristivomer : 35cm)

- Vif : Seul le vairon est autorisé, Il est interdit de transporter des poissons vivants en montagne (les vairons doivent donc être pêchés sur place ou montés morts)

- Asticot interdit, Nasses interdites

- Réserve naturelle du Néouvielle : pêche et introduction de poissons interdites dans l'ensemble des lacs et ruisseaux du vallon d'Estibère.

Ouverture des lacs de montagne

La Fédération édite un dépliant chaque année reprenant de façon très complète la réglementation de la pêche en Hautes-Pyrénées,cliquez ici pour le consulter en ligne.

Tag(s) : #Parcours de pêche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :