Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Izaux, Lortet, Vielle-Aure, Grézian, Cadéac, les travaux engagés par l'Etat au mois d'octobre sur la Neste ont été nombreux et ont fait parfois débat. Les AAPPMA et la Fédération de pêche subissent ces interventions avec lesquelles elles ne sont pas toujours d'accord. Ce qui n'empêche pas de les suivre de près, en demandant notamment des mesures compensatoires telles que des pêches électriques de sauvegarde (réalisées quasi systématiquement) mais aussi parfois des aménagements d'habitats piscicoles par pose de blocs rocheux par exemple. La fédération est particulièrement attachée à ces mesures sur le milieu quand cela est nécessaire et sa présence sur le terrain lors des réunions de chantier et/ou des pêches électrique permet de sensibiliser les entreprises et les maitres d’œuvre sur ce sujet. Sur ces zones remaniées et pauvres en abris, le moindre bloc ou bois mort est important. Comme ici, à Grézian, où l'habitat perdu suite aux travaux a été compensé par la mise en place de blocs.

Chantiers sur la Neste
Chantiers sur la Neste

Sur le chantier de Cadéac, la pêche de sauvetage a été une grosse opération, à l'image des travaux engagés dans le lit de la rivière, mobilisant une vingtaine de personnes des AAPPMA du Bassin Neste et de la Fédération. Deux équipes de pêche ont été mises en place, de manière à couvrir le mieux possible une Neste très large à cet endroit.

Chantiers sur la Neste
Chantiers sur la Neste

487 truites et quelques chabots ont été déplacés hors chantier.

Chantiers sur la Neste
Chantiers sur la Neste
Chantiers sur la Neste

Cette série de grands chantiers dans la Neste est désormais terminée, d'autant plus que les truites entament leur période de reproduction. Souhaitons leur tranquillité et niveaux d'eau favorables !

Tag(s) : #Pêche de sauvegarde

Partager cet article

Repost 0