Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivi de la reproduction des truites dans le Gave de Pau

Le gave de Pau a subi une forte crue (centennale) en juin 2013. Cette crue a impacté la population de truites dans des proportions qu’il est difficile d’évaluer, car les inventaires piscicoles fiables et représentatifs sont difficiles à réaliser dans une rivière de cette dimension, possédant de nombreuses zones à la fois trop rapides et profondes pour être échantillonnées correctement. Il est en revanche possible d’estimer l’importance du recrutement en utilisant des méthodes ciblant les alevins et leurs habitats, plus facilement accessibles.
En outre, des indices (retours de pêcheurs notamment) laissent supposer que certains secteurs du gave de Pau (aval Lourdes notamment) pourraient avoir des recrutements en truites faibles depuis plusieurs années. Or, des recrutements suffisants sont essentiels au maintien d’une population de truites à un niveau d’abondance satisfaisant.


Une démarche d’échantillonnage ciblant les alevins de truites dans différents secteurs du gave de Pau est ainsi réalisée depuis plusieurs années dans le but :
1/ de vérifier leur niveau d’abondance afin d’estimer l’importance du recrutement et d’éventuelles tendance d’évolution en comparant les différentes années entre elles,
2/ de comparer l’abondance des différents secteurs entre eux afin de localiser d’éventuels problèmes de recrutement dans certains secteurs.

Cette étude a été réalisée par le service technique de la Fédération de Hautes-Pyrénées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne dans le cadre de l’accord cadre national relatif aux actions des structures associatives agréées de la pêche de loisir en eau douce pour la restauration et la protection des milieux aquatiques de mars 2012 entre la FNPF et le MEDDTL.

Elle est disponible ci-dessous :

Tag(s) : #Etudes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :