Editer l'article Administration Créer mon blog

L'assemblée générale de la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Hautes-Pyrénées s'est déroulée le 1er avril à Lalanne-Trie, accueillie cette année par l'AAPPMA "Les Pêcheurs de la Baïse" et son président Joseph Quesada, que le président fédéral a tenu à remercier dès le début de l’Assemblée. Il a également remercié M. Jean-Claude Duzer, malheureusement excusé, pour l’accueil dans sa commune et plus particulièrement dans la magnifique salle du cinéma «Le Lalano». A la scène, les Fédérations de pêche voisines du Gers et des Pyrénées-Atlantiques étaient représentée, ainsi que le Maire de Trie.

Le Président Jean-Luc Cazaux dans son rapport moral est revenu sur l’évènement majeur de l’année 2016, à savoir l’élection du nouveau conseil d’administration de la Fédération. Une nouvelle équipe désormais en place, nouvelle pas forcément par les personnes qui la compose, mais par les postes que chacun occupe aujourd’hui. Il rappelle l’esprit d’équipe qui y règne et remercie les membres du bureau de leur soutien.

Assemblée générale 2016 : le bilan de l'année

C’est une bonne chose que notre Assemblée Générale se déroule cette année sur le territoire d’une AAPPMA ne possédant pas que des cours d’eau et plan d’eau classé en 1ere catégorie piscicole. Même s’il a été souvent dit que les cours d’eau des Hautes-Pyrénées sont le royaume de dame fario, il ne faut pas pour autant en oublier et négliger les autres espèces et techniques de pêche vers lesquelles nos jeunes pêcheurs semblent être de plus en plus attiré de nos jours.

Il est soulevé un regret toutefois concernant la pêche de l'anguille et la directive européenne qui interdit la pratique de la pêche à la ligne traditionnelle jusqu'à minuit dans le cadre de sa protection. Alors que dans nos estuaires il se pratique à outrance la pêche à la civelle.

Nous pêcheurs à la ligne disons haut et fort que le problème est pris à l’envers et qu’une fois de plus l’on se trompe de cible. Il en est de même pour tous les poissons migrateurs d’ailleurs.

Autre point, un chantier important et fastidieux devra se terminer en 2017, c'est la reconstruction de la prise d'eau de la pisciculture de Cauterets détruite par la crue en 2013.

Enfin après avoir évoqué, l'évolution des effectifs de pêcheurs dans le département, les activités de la Fédération (voir le bilan ci-dessous), un point d'honneur est fait sur la défense de la qualité des rivières, en rappelant l’accident de vidange du barrage du Rioumajou au mois de juin, pour lequel la Fédération a su réagir de manière réfléchie et déterminée.

Offrir une pêche de qualité suppose avant toute autre chose des milieux de qualité. Comme nous avons commencé à le faire nous serons vigilants vis-à-vis de la protection du milieu et plus particulièrement sur :
• Le développement de nouvelles micro centrales sur les cours d’eau encore naturels, l’hydroélectricité est certes une énergie renouvelable mais qui n’est pas sans conséquences sur les milieux aquatiques,
• La continuité écologique de nos cours d’eau,
• Les problèmes de pollution, mais aussi d’une manière plus générale de qualité et de quantité d’eau,
• Les travaux en rivières.

Assemblée générale 2016 : le bilan de l'année

Vous trouverez via le lien ci-dessous, un bilan des différentes activités de la Fédération de pêche en 2016.

Il est question en autre :

- des 103 réunions, 33 pêches de sauvegardes, 89 inventaires piscicoles et des nombreuses études menées par le service technique.

- de l'effectif des pêcheurs dans le département, avec une augmentation significative de 6.2% du nombre de cartes délivrées en 2016.

- des actions de communications et d'initiations pêche avec un total (FD + AAPPMA) de 150 interventions pour 4938 jeunes initiés à la pêche et sensibilisés aux milieux aquatiques.

- des contrôles des pêcheurs avec 1939 pêcheurs contrôlés pour 155 procédures.

- de la régulation du Cormoran avec 278 oiseaux régulés.

Consultez le rapport d'activité ici