Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !

Le 1er mai est devenu la date incontournable pour les pêcheurs de carnassiers. Aux leurres, aux vifs, au manié, chacun sa technique, les berges des plans d'eau et des rivières de 2ème catégorie vont retrouver une certaine affluence. Les pêcheurs vont se retrouver également sur l'eau pour cette ouverture, en effet, depuis quelques années, la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées développe la pêche en embarcation sur son territoire, pour répondre à une demande croissante des nouvelles pratiques. Barques ou "Float tube" sont autorisés dans les principaux lacs de 2ème catégorie du département : Les lacs du Gabas,le lac de l'Arrêt-Darré, le lac du Louet, Lourdes, Puydarrieux, les plans d'eau de Bours-Bazet.

Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !

Après avoir travaillé sur l'accès des barques au lac de l'Arrêt-Darré, cette année l'effort s'est porté sur l'aménagement au niveau du lac de Puydarrieux. En collaboration avec la CACG, gestionnaire du site, les véhicules peuvent désormais descendre jusqu'à la mise à l'eau, une aire de retournement a été créée à ce niveau. Les véhicules et remorques doivent être impérativement remontés au parking puis la barrière doit être refermée après usage. Même principe à l'Arrêt-Darré, le respect de ces règles d'accès est incontournable pour pouvoir conserver ces possibilités vis à vis des propriétaires des plans d'eau.

Désormais il est possible de déposer son embarcation à l'aide de son véhicule à Puydarrieux. L'accès est strictement réservé à cet usage.

Désormais il est possible de déposer son embarcation à l'aide de son véhicule à Puydarrieux. L'accès est strictement réservé à cet usage.

Concernant les peuplements piscicoles, les principaux lacs sont suivis annuellement pour évaluer la reproduction naturelle. Les deux dernières années ont été très satisfaisantes notamment pour la reproduction des brochets et des gardons. Des alevinages sont ajustés en fonction de ces résultats. Ainsi des apports en brochets, sandres, black-bass, gardons ou carpes sont effectués chaque année selon la fonctionnalité des plans d'eau et le succès reproductif de l'année. Des poissons marqués peuvent être capturés, au quel cas il est important de prévenir la Fédération de pêche.

Voir les articles déjà parus à ce sujet :

- Suivi de la reproduction au lac de Puydarrieux

- Etude globale du lac de Puydarrieux

- Alevinages en 2ème catégorie

- Des Black-Bass et des sandres pour le lac de lourdes

 

Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !
Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !

Bien sur, il n'y a pas que des brochets, les pêcheurs de carnassiers recherchent aussi les sandres, les perches ou encore les Black-Bass. A l'ouverture du 1er mai, nous attirons l'attention sur le fait que les sandres n'auront pas fini de frayer et qu'il est de bon sens de respecter leur cycle de reproduction pour les années futures. Les réserves de pêche en queue de lac ont été créées en ce sens. Il en est de même pour le Black-Bass, et qui nous le rappelons est classé en No-Kill dans le département.

C'est donc la saison "Carna" qui commence, nous vous souhaitons du plaisir au bord de l'eau, des moments riches et des prises aussi belles que ce brochet capturé par Christophe l'an dernier au lac du Gabas, où les efforts de gestion en faveur de cette espèce ont porté leurs fruits.

Voir les articles déjà parus à ce sujet :

- Relancer la population de Brochets au lac du Gabas

- Suite des opérations

Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !Le 1er mai, c'est l'ouverture du Brochet !

D'autres informations pratiques sur les plans d'eau à votre disposition :

La carte interactive :

Tag(s) : #2ème catégorie, #Parcours de pêche, #Gestion

Partager cet article

Repost 0