Une activité intéressante : la pêche à pied

Plus qu'une passion

Une activité intéressante : la pêche à pied

La pêche à pied se pratique souvent au bord et en France il y a plusieurs lieux ouverts pour cette pêche comme la saint Marie du Mont à manche, ou en atlantique. On profite de la marée basse pour faire cette activité.

Les outils de la pêche à pied

Le pecheur de coque peut y aller pied nu, pour ceux qui supportent le sable qui circule entre les oreilles, mais de préférence, mettre les bottes, munies de son seau et une fourche ou un râteau ou un couteau, ou une cuillère à la main. Oui, vous n’allez pas entretenir le jardin de bon matin, vous allez faire la peche à la moule sur la mer sans eau avec seulement des rochers. En cette période de vacances, la marée de saint Marie du Mont à manche est l’endroit propice du pecheur sans eau, toute la famille peut s’amuser sur le sable, parce que c’est un loisir complet. Le but est de pecher assez de coques pour le mets de ce soir. Pour ne pas tomber dans les pièges du sable sans eau, on peut faire appel à un guide qui sait tout sur la peche à pied.

Technique de base de la pêche à pied

On a deux heures de peche pour cette marée basse. Les rochers sont visible, on peut chercher des crabes, de la coquille, des escargots avec le couteau. La reglementation est de ne pas piétiner partout, mais de suivre les traces ou les trous laissés par les coquillages pour repérer les coques, ou les palourdes. Et ce n’est pas facile de trouver une palourde dans le sable, des fois on creuse, mais on n’y voit que des pierres, et de pecher à pied est vraiment pour les personnes qui ont de la patience. On peut y trouver une petite moule, de la palourde (le festin), des coquillages rares qu’on peut tout de suite déguster sur place, etc. Ce qui est merveilleux dans ce loisir est de trouver cette fierté à l’intérieur à chaque fois qu’on trouve quelque chose à mettre dans notre seau.

La pêche à pied est un grand business

Il y a une reglementation à respecter pour cette peche, parce qu’il y a des marées qui sont des propriétés privées. Les agents des affaires maritimes débarquent et chassent les gens qui piétinent le sable à coque privée. Il est à connaître également que l’on ne peut pas utiliser n’importe quel outil pour cette pêche à pied, il y a des normes à respecter pour la taille du râteau. Et il faut aussi préserver la place et ne pas afin que l’on puisse faire cette activité à long terme. En effet, les coquillages, les palourdes et les moules coûtent cher sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi exige qu’une personne ne doive ramener que 5kg de moules mesurant 4 cm de taille minimale.

Enfin, pour la recette, pour décortiquer les coquillages, on les met dans de l’eau salée et la coquille s’enlève aisément, il suffit de le cuire avec du beurre et de l’ail et voilà.