Comment prendre soin d’un miroir de style ancien

Plus qu'une passion

Comment prendre soin d’un miroir de style ancien

Le miroir est un objet ménager courant qui attire la poussière et la saleté comme un rien. Malheureusement, même si vous le nettoyez fréquemment, les marques restantes gâcheront son aspect final.

Si vous avez un miroir ancien dans votre maison, vous devrez prendre des précautions supplémentaires. La majorité des miroirs anciens sont recouverts d’une couche d’argent ou de mercure. Ces taches particulières et ces zones voilées s’accumulent avec le temps.

Conseils pour le nettoyage des miroirs anciens

La première chose à faire serait de taper ces mots clés dans votre barre de recherche : « laver miroir vintage« . Ensuite, sachez que les taches sur les miroirs sont des taches qui ressemblent à des traces d’empreintes digitales. L’humidité peut s’infiltrer à l’arrière des miroirs car ils sont souvent accrochés aux murs. La couche d’argent se détériore et se détache après une exposition prolongée. Un réparateur d’antiquités peut dire si votre miroir a besoin d’une nouvelle couche de peinture car cela se produit avec le temps.

Au lieu de nettoyer le dos argenté, il faut toucher uniquement le verre. Vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques qui pourraient nuire à vos plantes. Essayez une solution à base de

  1. verre d’alcool à friction
  2. verres d’eau

L’utilisation de nettoyants abrasifs, comme le bicarbonate de soude, peut rapidement endommager un miroir.

Les miroirs peuvent retrouver leur éclat d’antan en quelques étapes simples :

Du vinaigre blanc avec du papier journal. Ajoutez du vinaigre sur le lieu de tournage à l’aide d’un vaporisateur. À l’aide du papier journal, essuyez le vinaigre jusqu’à ce que la surface semble brillante. N’en faites pas trop. Si le cadre est en bois, évitez à tout prix de mettre du vinaigre dessus. Nous verrons plus tard comment nettoyer les miroirs et leurs cadres.

Rasez-vous avec de la crème à raser. La crème à raser de votre choix fera l’affaire. Nettoyez le miroir avec un chiffon microfibre vaporisé de crème jusqu’à ce que la buée disparaisse. Pendant plus d’un mois, la couche de crème empêche la formation de buée.

Utilisez uniquement un chiffon en microfibres et de l’eau pure. L’eau ordinaire convient si les taches ne sont pas trop importantes. Vous pouvez éviter les traces de peluche en utilisant à nouveau le chiffon en microfibre.

Allez chez votre bijoutier local avec votre vieux miroir. Ils nettoient les objets fragiles avec une pâte ou une poudre à frotter particulière (connue sous le nom de rouge à bijoux).

Méthodes de nettoyage des cadres de miroir

Le revêtement du cadre ancien peut être endommagé par les produits de nettoyage faits maison et les détergents achetés dans le commerce, il faut donc faire très attention en le nettoyant.

Veillez à ne pas en mettre sur le miroir lorsque vous le vaporisez ;

Utilisez simplement de l’eau si les taches sont proches du cadre, ou un chiffon en microfibre si elles en sont éloignées.